Notre histoire

L’église protestante évangélique de Ploërmel vient de fêter ses 10 ans de présence sur la ville de Ploërmel. Elle à connu successivement plusieurs emplacement mais elle est resté attaché à cette ville pour y apporter la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ.
PQ
Pascal et Isabelle Braems, le couple pastoral de l'église protestante évangélique de Ploërmel
Pascale et Isabelle, le couple pastoral

Le pasteur

“Les protestants ne sont pas très nombreux en région Bretagne, à peine 10 000 sur 800 000 au total en France !”, explique Pascal Braems le pasteur de Ploërmel. Leur lieu de culte est appelé un temple, là où les adeptes sont plus nombreux. Le monde protestant se caractérise par la sobriété et la simplicité. Il n’empêche que les 35 Ploërmelais de confession protestante apprécient le déménagement de leur église, qui a troqué la maison particulière de la rue St-Michel, pour un 50m2 rue des Francs Bourgeois, plus spacieux et avec vitrine. Installé depuis fin novembre, le pasteur accueille les fidèles de 2 religions au fondement chrétien : les protestants et les évangéliques. L’église est rattachée à la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France (FEEBF), au Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) et à la Fédération Protestante de France (FPF).
“On ne naît pas chrétien, on le devient !”, estime Pascal Braems,  59 ans. Né dans une famille de parents catholiques, Pascal reçoit un enseignement catholique. Il est marié à Isabelle qui est sans religion. Le jeune couple a du faire face à une épreuve personnelle très difficile à gérer. La famille se tourne alors vers le protestantisme, car elle y trouve plus de proximité, plus de dialogue et un vrai réconfort. En 1983, Pascal est baptisé protestant, par immersion et raconte son parcours. “Soit, on fait 3 années d’études bibliques, soit, comme moi, on suit des formations et des stages temporaires.”
Pascal Braems exerce un métier à temps plein, technicien territorial. Il est pasteur bénévole au sein de l’église protestante, une vocation avant tout.
“Je faisais partie de l’équipe pastorale à Béganne et j’étais pasteur à l’église évangélique baptiste de Muzillac, quand des personnes de Ploërmel venaient assister au culte du dimanche. Ils avaient beaucoup de kilomètres à parcourir. Je suis venu à Ploërmel, rue St-Michel en 2016, pour répondre à un besoin”, relate-t-il. Cette année, l’accent a été mis plus sur le culte du dimanche précédent Noël, que sur Noël lui-même, pour limiter les rapprochements et les contaminations au covid, parce que  “Noël est habituellement festif avec des réunions et des prises de repas en commun. Il a un côté fraternel et convivial, qui ne pouvait être envisagé cette année !”

L'équipe

Prédication, Louange & Jeunesse

Notre témoignage

Prédication, Enseignement & Jeunesse

Notre témoignage

Enseignement & Conseil Spirituel

Notre témoignage

Prédication & Conseil Spirituel

Notre témoignage

Ce en quoi nous croyons

Par la grâce seule

L’homme ne peut pas mériter son salut auprès de Dieu, mais Dieu le lui offre gratuitement par amour. Ce qui rend l’homme capable d’aimer lui aussi. Ainsi, la valeur d’une personne ne dépend que de l’amour de Dieu, et non de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social. Cette valeur repose sur le prix payé par le Christ (sa mort à la croix), pour le salut des âmes de tous les pécheurs.

Épître aux Galates, chapitre 2, verset 20 : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »

Seule la foi compte

Ce don se fait à l’occasion d’une rencontre personnelle avec Dieu, en Jésus-Christ. C’est cela la foi, non une doctrine ou une œuvre humaine. D’une personne à l’autre, elle peut surgir brusquement ou être le fruit d’un cheminement. Chacun la vit de manière particulière, comme sa réponse à la déclaration d’amour de Dieu.

Par l'écriture seule

(A mettre en rapport avec le sacerdoce universel et l’éclairage indispensable du Saint Esprit)
Considérée comme porteuse de la parole de Dieu, la Bible est à la fois la seule autorité théologique et le seul guide, en dernière instance, pour la foi et la vie. Elle est éclairée par la prédication de ministres appelés par l’Église et formés par elle (mais le Saint-Esprit peut appeler d’autres prédicateurs que seulement ceux-ci). À travers les témoignages humains qu’elle transmet, elle dessine des principes de vie à partir desquels s’exerce la responsabilité personnelle de chacun.

Jésus-Christ seul

Jésus Christ est le seul intermédiaire entre Dieu et l’humanité.

À Dieu seul la gloire

Il n’y a que Dieu qui soit sacré, divin ou absolu. Ainsi, aucune entreprise humaine ne peut prétendre avoir un caractère absolu, intangible ou universel, y compris la théologie. De plus, partant du principe que Dieu a donné la liberté aux hommes, nous sommes favorables à un système social qui respecte la pluralité et les libertés.

L’Église doit se réformer sans cesse

Les institutions ecclésiastiques sont des réalités humaines. Elles sont secondes. Elles peuvent se tromper, disait Luther. Ainsi, les Églises doivent sans cesse porter un regard critique sur leur propre fonctionnement et leur propre doctrine, à partir de la Bible.

Sacerdoce universel

Chaque baptisé est « prophète, prêtre et roi » sous la seule seigneurie du Christ. Chaque baptisé a une place de valeur identique, y compris les ministres (dont les pasteurs font partie). Issus d’études de théologie et reconnus par l’Église, ces derniers sont au service de la communauté pour l’annonce de la Parole de Dieu (prédication et sacrements) et les missions particulières qui en découlent.